2 septembre 2016

Première navigation en famille!

L'été à Tadoussac nous tient très occupés! Ma femme qui ne devait pas travailler cet été a du faire environ 30 à 40 heures par semaines. C'est ce qu'on appelle être en affaire malgré le congé de maternité prévu.
Lors de mon départ pour Rimouski en voilier, le moteur de Loréline a vu sa mort arrivée. J'ai dû le remplacer. J'ai eu droit à un cours de mécanique diesel à coeur ouvert. Quelle chance j'avais d'être avec un professeur avec un moteur identique au mien fraîchement remonté à neuf. Nous avons simplement changé de transmission. Et j'ai remis le moteur en place avec quelques amis.
Quelques semaines plus tard, nous avons eu la possibilité de partir naviguer pour la première fois. C'était la première fois que je remontais le Saguenay aussi loin. La semaine tombait bien! Le vent nous a portés juste aux bonnes occasions et dans la bonne direction à peu près tout le temps! Première soirée passée à l'anse à Gagnon.

Cet ancrage n'est pas très sûr. Mais il ne ventait pas. Alors nous avons bien dormi! Quel magnifique endroit! Le lendemain, nous avons levé l'ancre afin de rejoindre l'anse St-Jean pour dîner. Repartis deux heures plus tard! Le vent nous portait encore. Parfois, voile en ciseau. Parfois avec le génois seulement.

Jérôme faisait ses premières expériences en voilier. Il a compris très vite les concepts de base. Nous avons rejoint facilement l'île Coquart pour y passer notre deuxième nuit. Quel endroit magnifique!
Nous sommes rentrés au bercail rapidement le 3e matin avec un bon vent de travers pour terminer le voyage.
L'expérience en famille est plutôt concluante. Notre fils de 6 mois semble s'adapter assez bien! La navigation donne beaucoup d'ouvrage à Lilas qui doit s'en occuper assidument. Mais elle participe tout de même aux manoeuvres lorsque c'est possible. Elle très important à la barre lorsque j'ai besoin d'être sur le pont en approche pour l'ancrage ou pour sauter sur le pont lorsqu'on arrive à la marina le petit pou dans le porte-bébé!
Nous aurons de sérieuses questions à nous poser cet hiver. Nous aimons bien naviguer. Notre vie terrienne nous prend beaucoup de temps. Quel chemin est le nôtre?! Nous aimons beaucoup Tadoussac. Mais avec notre rythme de vie, nous n'avons même pas le temps de bien rencontrer nos amis qui viennent nous voir durant l'été.
Un jour, j'espère qu'il est proche, je devrai prendre le temps d'écrire ce que j'ai à écrire. Et de bien clore ma dernière aventure en solo, afin d'ouvrir notre prochaine aventure en famille! La chose que je regrette c'est de ne pas avoir pris de bonnes photos du paysage. Mais je vais m'y remettre! Je vous souhaite de passer une belle journée. Et profitez bien de chaque instant de vie! Je nous souhaite de nous rapprocher de la nature, nous devons en prendre soin, elle nous permet de vivre.