20 juin 2012

Arrivée à Rivière-aux-Renard à 6h30 le 20 juin 2012.

C'est la 3e fois de ma vie que j'arrive en voilier à cet endroit.  Je suis toujours arrivé de nuit!  Je ne ferai pas changement aujourd'hui!  J'adore la navigation de nuit.  Sur le chemin entre Ste-Anne-des-Monts et Rivière-aux-Renards nous avons levé les voiles, mais pas longtemps.  Ce petit maudit vent apparent qui nous laisse croire qu'on avancerait à voile.  Ces quelques heures de balbutiement auront servi à gréer mes prises de ris comme auparavant.  Mon nouveau système de prise de ris avec un seul cordage pour l'amure et le point d'écoute n'était vraiment pas efficace.

Vous ne saviez pas?  Je suis très conservateur (je ne fais pas de politique ici)  je préfère les bons vieux systèmes qui fonctionnent bien plutôt que les nouveaux un peu douteux.

La navigation sur le fleuve demande beaucoup de vigilance.  Mon corps ne m'accordait pas plus de 15 minutes de sommeil par coup.  Francis (mon ami qui m'accompagne jusqu'aux Îles-de-la-Madeleine)  se demande comment je fais pour réussir à ne pas dormir beaucoup.  Je ne sais pas.  C'est entre les deux oreilles.  Je me suis déjà assez planté en navigation, qu'on dirait que mon corps en équipe avec mon cerveau fait en sorte que je suis sur le mode veille à tout moment.

Depuis mon départ le samedi 16 juin, je suis en mode navigation.  Veille constante.  Malgré que le désordre  régnait  à l'intérieur de l'embarcation au départ, le tout rentre dans l'ordre tranquillement.  J'imagine que d'ici l'année prochaine, tout devrait être à sa place!!

Alors aujourd'hui, je vais chercher un colis à l'arrêt d'autobus.  Comme d'habitude, j'oublie toujours quelque chose, mais là j'ai déjà franchi le point de non-retour.  Ma mère préférée s'est occupée de me faire parvenir mon couteau de cuisine, mon wet suit...  Il ne manque que mon bol à chien que je me procurerai ici.

Le départ pour les îles, demain matin le 21 juin.  Je n'ai pas décidé l'heure encore.  J'attends Richard, on prendra la décision ensemble, c'est vraiment plaisant de naviguer à plus d'un bateau!  Nous nous sommes rencontrés aux Açores...  il est revenu me voir au Sénégal durant mon stage! Une longue histoire!  Un bon chum!  Ça me fait penser à Yves Gaudreault!!  Es-tu là Yves...  je pense, à toi mon vieux!  Il y a plus de marins que vous pensez au Québec...

Bonne journée à tous!!   Le vent semble venir de l'ouest présentement!!  Youhou!  J'espère avoir une belle navigation demain...