15 mars 2017

Loréline est vendue!

Et bien oui!

Ce fut un peu difficile de la mettre vraiment à vendre, de la laisser aller vers quelqu'un d'autre...

Mais le choix était fait et elle a déjà trouvé son futur propriétaire! C'est un jeune fin vingtaine qui est l'heureux élu! Il a déjà beaucoup navigué et même traverser l'océan sur d'autres embarcations. Il vient d'une famille très proche de la terre et ils ont ouvert une ONG dédié aux artistes à Cuba! Donc, ce sont des personnes vraiment sympathiques avec qui nous partageons les mêmes valeurs. Je crois que Loréline sera entre de très bonnes mains! Alors, bien d'autres navigations l'attendent dans le futur!
Donc normalement, on se retrouve sans embarcation pour l'été qui s'en vient! Mais attendez un peu voir, on ne sait jamais ce que le futur nous réserve!...

30 septembre 2016

Loréline est à vendre

La vie de famille va bien! Nous avons un beau petit garçon très en forme. Il change très rapidement. Bientôt, il marchera. Il a 7 mois dans quelques jours. Il me permet de marcher à tous les jours avec lui. Il aime vraiment être à l'extérieur.

Nous ne sommes vraiment pas mal pris avec ce petit bout qui affirme quotidiennement qu'il est en vie! Il réclame sa place parmi nous! Il ne sait pas ce qu'il l'attend.

Nous sommes toujours aussi décider de vivre autrement. Offrir quelque chose de différent. Nous avons l'intention de se procurer une embarcation afin de pouvoir accueillir des gens à bord. Si j'avais les moyens, je garderais Loréline précieusement. Mais je crois qu'il est préférable qu'elle trouve une personne qui pourra en prendre soin autant que je l'ai fait.

P...

2 septembre 2016

Première navigation en famille!

L'été à Tadoussac nous tient très occupés! Ma femme qui ne devait pas travailler cet été a du faire environ 30 à 40 heures par semaines. C'est ce qu'on appelle être en affaire malgré le congé de maternité prévu.
Lors de mon départ pour Rimouski en voilier, le moteur de Loréline a vu sa mort arrivée. J'ai dû le remplacer. J'ai eu droit à un cours de mécanique diesel à coeur ouvert. Quelle chance j'avais d'être avec un professeur avec un moteur identique au mien fraîchement remonté à neuf. Nous avons simplement changé de transmission. Et j'ai remis le moteur en place avec quelques amis.
Quelques semaines plus tard, nous avons eu la possibilité de partir naviguer pour la première fois. C'était la première fois que je remontais le Saguenay aussi loin. La semaine tombait bien! Le v...

6 juillet 2016

La fête du nautisme à Rimouski du 9 au 11 juillet

L'association maritime du Québec propose le nautisme accessible à tous! Partout au Québec des activités sont prévues pour la fin de semaine. Renseignez-vous auprès de l'AMQ!

Venez y participer.

De mon côté, j'ai la chance d'être le président d'honneur à Rimouski pour cette occasion.

Venez faire votre tour!

Si je suis chanceux, je me rendrai sur place avec ma petite Loréli...

19 avril 2016

Bien ancré!

Depuis que j'ai mis le pied à terre, la navigation me manque. Maintenant, je suis bien ancré depuis plus d'un an et demi. Mais je vis bien le moment présent. Je me répète souvent chaque chose en son temps.
Dès mon retour, j'étais un peu en demande pour quelques conférences et certains récits d'aventures que vous avez peut-être vu passer. J'étais plus ou moins prêt à livrer ce que j'aurais voulu livrer, mais je croyais que je devais le faire. En même temps, je devais un peu travailler. Alors la vie m'a vite rattrapé. À travers une nouvelle rencontre, j'ai dû savoir manœuvrer avec mes diverses missions. Je me suis vite retrouvé très occuper. J'ai donc coupé court sur la remise en état de ma petite Loréline. Mon seul but était de la ramener à Tadoussac où nous allions passer l'été. Ma...

19 avril 2015

Qu'est-ce qui se passe dans ma vie?!

Très simplement, je m'adapte facilement à ma vie éphémère de terrien. La famille et les amis ont facilité mon intégration dans ce monde qui nous semble parfois plutôt statique. Comme si rien n'avait changé depuis mon départ, comme figer dans le temps. Moi qui suis incapable d'avancer sur un tapis roulant avec toujours le même décor qui défile constamment.
Je crois m'être pris les pieds à un endroit, du moins pour un certain bout de temps, plutôt incertain. De quoi sommes-nous sûrs d'ailleurs? Du moins, je suis sûr d'être revenu de mon périple. Parfois j'ai des images qui me reviennent à l'esprit. La mer qui défile sans cesse... les vagues incroyables qui nous balayent! Comment ai-je fait pour revenir de cela?! C'est tout de même assez incroyable. Je me remémore les moments de vie q...

25 septembre 2014

Je dépose mes valises

Le samedi 27 septembre, vous pourrez venir nous voir passer les bouées de la marina de la Chaudière vers 10h du matin, avec la marée. Ces bouées qui nous auront vus larguer nos amarres pour le tour du monde en solitaire avec tout un équipage! L'équipage qui commence à être fatigué après tant de miles. J'aurai su prendre soin de tout le monde à bord, mais là, je devrai faire un entretien en profondeur de ma monture. Mais tout d'abord, je dépose mes valises. Pour un moment du moins.

Venez voir cette embarcation assez rudimentaire qui aura malgré tout fait le tour de tous les océans de notre belle planète.

Merci beaucoup d'avoir été présent sur ce carnet de bord qui m'aura permis de bien garder le contact. Et sachez qu'il me fera plaisir de vous rencontrer en personne. Grâce ...

21 septembre 2014

Des Îles à Cap-à-l'Aigle

Je redécouvre le fleuve tranquillement, ainsi que sa population. De toutes beautés! Comme je disais parfois, il est plaisant d'arriver quelque part, il est difficile d'en repartir... Mais je dois rentrer chez nous, alors j'avance petit à petit et je reste quelques jours aux différents endroits.

La navigation se passe bien. Je suis pratiquement toujours au moteur. Et j'ai de la misère avec lui de plus en plus. Alors, je n'ai pas le choix. Une bonne raison de progresser de marina en marina. Il me faut le chauffer pour le démarrage.

Après tout ce temps d'absence chez nous, je découvre une population allumée. J'ai beaucoup de plaisir à discuter avec un peu tout le monde. En particulier les jeunes et les retraités. Mais je dois avouer que tout le monde est au courant de notre p...

22 août 2014

Remise en ordre du voilier et du vélo!

Comme toujours pratiquement, la première chose que je fais c'est de sortir mon vélo. Je dois repartir d'ici un jour, je dois trouver certaines petites choses. Tous mes déplacements se font en vélo. Lundi il pleuvait, mais vers midi le soleil s'est montré. Un petit 25km pour rejoindre Cap-aux-Meules. Plusieurs petits arrêts, parfois qui se prolonge, on rencontre des gens, alors on prend le temps. Je me fais prendre par l'orage. Je ne suis pas fait en chocolat. La journée est productive. Mardi je fais pareil, je n'ai pas eu le temps de tout compléter hier. Un autre tour en ville. Les jambes sont encore bonnes, le coeur suit bien aussi. Il pleut encore, mais un peu moins, le vent est de mon bord cette fois-ci. J'ai moins la langue à terre. Je suis un peu déçu ma sortie externe de ma VHF ne...

18 août 2014

Et voilà, la boucle est bouclée

Ça fait maintenant quelques fois que je vais en mer. La première en 2008. Et toujours, mon point de départ et d'arrivée a été aux Îles, à Havre-Aubert. Ça fait bien plus longtemps que je fréquente le coin. La première fois, nous l'avions fait sur le pouce en camping. Nous campions sur les plages, là où les Madelinots nous indiquaient les possibilités. Je crois qu'il y a 15 ou 16 ans de cela. Encore aujourd'hui, j'y arrive et j'ai toujours la même impression que rien n'a changé. Toujours la même simplicité des gens, cette humanité... J'ai encore une fois pris mon premier petit déjeuner depuis longtemps au Four à pain, avec la même serveuse dont je me souvenais. Seul sur ma table, quatre hommes sont entrés. Je suis donc allé m'informer à deux femmes qui étaient sur une table de 6 si je po...